Ijavel

Ijavel

Bonne année...

Bonne année...

lundi 20 avril 2009

Les suites de la rébellion, la mise en place

Je l’avais dit alors voilà ! Je vous explique comment je compte passer de la presque totale méconnaissance à la douce reconnaissance ( j’aime ces mots dont le sens est totalement bouleversés par quelques petits lettres).
J’ai 2 pistes à explorer :

Le spectacle au chapeau ou à la recette : non ce n’est ni un spectacle où l’artiste jonglerait entre différents galures ou bien en donnerait un coup (…de chapeau…) et ce n’est pas non plus un spectacle où l’artiste expliciterait les ingrédients d’un succès (si elle les avait, croyez- moi, elle les garderait jalousement)…
C’est juste la formule par laquelle n’importe quelle association de village ou ville (je ne suis pas sectaire !) peut me programmer dans la salle de spectacle locale. Je leur adresse la pub à imprimer et à distribuer puis le jour J, je m’installe et viens jouer devant le public le plus fourni possible. L’association d’accueil ne paie rien, à l’exception de la pub. C’est le public qui me rétribue soit au début selon un tarif fixé par moi ( à la recette), soit à la fin en sortant du spectacle et en mettant son tribut dans un chapeau (euh !...au chapeau !)!
Ainsi, me voici sur la piste du contact, du vrai, avec les gens. Les risques, je les prends ! Cela dit, à part, jouer devant personne (ce que j’ai malheureusement déjà expérimenté !), je ne peux que gagner ! Je serai sur scène !

Le spectacle à domicile : ou mettre en pratique le « fameux adage » « si tu ne vas pas au spectacle, le spectacle viendra à toi ! »
Je vous l’accorde, ce n’est pas le plus répandu ! Enfin, grâce à moi, j’espère qu’il va se répandre comme une trainée de poudre en plus !
En réalité, la formule existe déjà en ville mais n’est pas très présente dans l’Aude (ne serait- ce pas une lapalissade ?). Un particulier décide d’organiser une soirée pour lui- même ou à offrir : je viens et je joue dans son salon ou toute autre pièce dont l’espace est suffisant ! Cela peut même être son jardin (selon la température et le vent !!!) Il se charge d’inviter, d’organiser une soirée chaleureuse et moi, je présente mon spectacle en une ou plusieurs saynètes. D’autres petites surprises peuvent être fomentées secrètement avec l’hôte ! Le coût de mon intervention est réparti sur les spectateurs, ou supporter tout ou partie par le « programmateur ». Ainsi, quelques heures avant la soirée, je débarque, nous organisons la soirée conjointement, je m’installe et…bonne soirée !

Je suis très emballée par ces pistes qui vont dans le sens de remettre la culture comme prétexte à la rencontre. Ainsi, je m’affranchis de la dépendance aux institutions, aux professionnels de la Culture !
Je me dis volontiers que, si plusieurs artistes prenaient ces chemins de campagne et instituaient avec les complicités des associations locales, un rendez-vous régulier entre les habitants et la culture. Ceux- ci quitteraient sans sourciller la télé pour ces rassemblements amicaux et, chemin faisant, les artistes retrouveraient une place, une légitimité et une écoute.
Ca y est, j’ai le trac…Pourvu que les gens adhèrent…

Aucun commentaire:

Un premier article élogieux grâce à Ventenac- Cabardès

Donc Ijavel a été à Ventenac- Cabardès le 21 octobre 2007 dans le cadre du festival de théâtre amateur avec le réseau Arc en ciel. Cela s'est bien passé.
Un grand merci à l'équipe organisatrice et notamment à Fred Raynier, pour leur accueil et leur culot de m'avoir programmée.
Merci aussi à lui pour ce premier article de presse paru dans l'indépendant:

Le réseau Arc- en- ciel et théâtre amateur sur les planches

Le Réseau Arc-en Ciel et la commission théâtre amateur de la FAOL ont organisé les 19, 20 et 21 octobre, le festival de théâtre amateur sur les communes de Montolieu et Ventenac -Cabardès.
Organiser un festival de théâtre amateur n'est pas chose simple, et malgré les efforts faits en matière de qualité des spectacles sélectionnés, l'évènement reste encore un peu trop confidentiel. A noter tout de même qu'il s'est déroulé dans une ambiance conviviale, et dans la moyenne des années précédentes en terme de fréquentation avec plus de 350 entrées.
Cette année, sept compagnies amateurs sont montées sur scène lors des trois soirées. Deux ateliers jeunes, le CLEA de Roullens, et la Cie le Grand Roque de Carcassonne ainsi que cinq compagnies adultes: Cie l'Attroupement de Carcassonne,le tout nouvel atelier théâtre du FEP d'Alzonne, Cie Théâtre en Fenouillède, Cie les 7 bosses et récré-action.
Une programmation variée puisqu'on trouvait de la comédie de boulevard, du théâtre contemporain, et du théâtre classique ainsi qu'un spectacle à la croisée des genres avec la danse.
Saluons ici le remarquable travail des comédiens et de leurs metteurs en scène. Le défi est double pour une compagnie amateur: programmer en octobre nécessite que la pièce généralement aboutie pour le mois de mai ou juin soit encore dans les mémoires et que tous les acteurs soient toujours présents. Véritable casse- tête pour les compagnies jeunes en particulier dont nous remercions encore une fois l'effort et le résultat.
A noter sur ce festival, deux créations: celle de l'Attroupement dont c'était la première de "Musée haut, musée bas" de Jean- Michel Ribes, mise en scène efficace, défendue par une troupe très homogène.
Autre quasi- création, et nouvelle sur la scène audoise, celle de Virginie Collet avec "Ijavel a une vie danse", un véritable Ovni qui clôturait ce festival; spectacle mêlant danse théâtralisée et mime clownesque. Une interprétation haute en couleur de Virginie Collet qui nous présente la vie un brin speedé d'une femme d'aujourd'hui, un peu perdue entre rêves et réalité, entre la tenue de soirée et les mioches qui collent aux basques, sans oublier la cuisine, le repassage, le ménage (ne jamais oublier de rester sexy quand on passe l'aspirateur devant la glace) et les chaussures.
Ah ça, elle vous en déballe des cartons de godasses. Le parti pris de Virginie, mettre en danse les mécanismes du quotidien sur un rythme déjanté et clownesque. Une seule question vient à la suite de ce spectacle: mais...elle est où la femme libérée?

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Association Loi 1901 Contact: recre.action@yahoo.fr Récré-action- Mairie- 11320 St Paulet